Généalogie et Histoire en Pays Dolois    

Remonter ] le prêche de pontorson ] [ le desert de l'oseraye ] le temple de cormeray ] les pasteurs ] les familles ] beaufort ] pleine-fougeres ]

Le protestantisme à Pontorson et aux environs

 

Le désert de l'Oseraye

En 1623 des troubles graves eurent lieu à Pontorson entre catholiques et protestants, le culte réformé fut interdit dans la cité restée catholique.

Les de Montgommery, Mahaut, Tardif et autres pratiquants se reformèrent en une organisation plus ou moins clandestine et émigrèrent sur les bords du marais de Sougeal. Ils se réunirent à Villormel, à l'Oseraye, et y formèrent la petite "église du désert". Il établirent un cimetière à La Touche, entre Sougeal, Antrain et La Fontenelle.

Les marais de Sougeal devinrent un centre d'activité protestante.

Mais les protestants fatigués de cet exil, réclament en juillet 1625 le plein et libre exercice de leur culte, le roi Louis XIII acquiesce à leur désir et rend un édit en leur faveur.

Cependant, à Pontorson, les catholiques se plaignent de la proximité du temple à quelques pas de l'église paroissiale.

Défense est faite aux protestants de s'établir dans l'ancien édifice ; ils s'établiront dans un village voisin.

De 1623 à 1627, on porta les enfants à baptiser au prêche de Ducey qui se trouvait à la suite du pavillon sud du château de Ducey nouvellement reconstruit par Gabriel de Montgomery.

Au village de Lozerais près de Sougeal, on peut encore voir le mur qui faisait partie de l'église du désert entre 1623 et 1626.

 
 

HistogenDol - ClergeDol - 12.2003 - mise à jour : 05/11/2005