L'évêché de Dol et ses relations avec Tours

NOMINOE ET L'EGLISE

Dés 753 Pépin le Bref entreprend une expédition en Armorique et crée la marche de Bretagne, mais de nombreuses insurrections ont lieu. Son fils, Charlemagne, décide une nouvelle offensive en 811 et s'efforce de susciter dans l'Eglise un courant favorable à la cause impériale. A sa mort Louis le Pieux, pour calmer les révoltes qui continuent, veut s'appuyer sur des hommes sûrs, bretons de race. Il favorise un Comte : Nominoë,

Celui-ci lui restera lui fidèle jusqu 'en 840 mais à l'avènement de Charles le Chauve, fils de Louis, il reprend les armes et lui infligera une sévère défaite à Ballon, étendant le territoire breton jusqu 'à Angers. Il est à noter qu 'à cette époque on est vassal d'un homme et non pas d'un titre.

Nominoë, chef des Bretons (il n'est pas Roi, plutôt Duc, mais néanmoins couronné par l'Archevêque de Dol ) affirme sa puissance qu'il veut non seulement temporelle mais aussi spirituelle. Estimant que la Bretagne ne pourra être indépendante si les autorités ecclésiastiques franques gardent la main sur le clergé breton, en 849 il accuse de Simonie (trafic à prix d'argent des choses saintes) 4 Evêques : Salacon, Susan, Félix, Gernobrius (Dol, Vannes, Quimper et Saint-Pol-de-Léon ) nommés par le Roi de France. Seul celui d'Aleth n'est pas accusé, il est breton, et Rennes et Nantes sont sous la tutelle franque après les accords de Ballon. Il les remplace par Retwalotron, Courantgen, Anaweten et Cloilaion. Les Evêques accusés et reconnus coupables se réfugient en France. Les nouveaux Evêques ne seront, bien sur, pas reconnus par Tours.

Nominoë a crée sa métropole ecclésiastique : Dol, Archevêché (Il faut être au moins Archevêque pour couronner un Roi )

Les raisons de choisir Dol :

Cathédrale existante, crée par Saint Samson, le plus populaire et le restaurateur de la Domnonée. Dol est proche du Mont-Dol, haut lieu des religions pré celtiques, celtiques, et romaines, lieu des batailles des forces de lumière et de ténèbres, Dol est un centre de pèlerinage.

Dés lors L'Église de DOL et l'Église de TOURS vont s'affronter pendant plusieurs siècles

Nominoë va aussi affirmer sa puissance en favorisant en 842 la création par Convoïon, archidiacre de Vannes de l'abbaye bénédictine de Redon.

Ses successeurs vont continuer la même politique d'indépendance vis à vis des carolingiens et de l'autorité spirituelle de Tours :

En 851 victoire d'Eripsoë au Grand-Fougeray sur Charles le Chauve
    En 857 Salomon est prince de toute la Bretagne et d'une partie de la Gaule, il réclame le Pallium pour Dol, ce que refuse le Pape Nicolas 1er. (Pallium : bande de laine blanche marquée de croix noires que le Pape, les Primats et les Archevêques portent sur la chasuble en sautoir)

Les Evêques bretons sont invités à un nouveau concile, mais ils déclarent ne reconnaître que l'Archevêque de Dol.

Puis vinrent à la fin du IXéme siècle les invasions normandes, seigneurs évêques et moines se regroupent pour fuir vers le pays Franc ou l'Angleterre.

Les reliques sont précieusement emportées et vont avoir des destinations diverses : Saint Corentin à Marmoutier prés de Tours, Saint Samson à Saint-Sainphorien d'Orléans et Saint Magloire à Paris. Certaines trouvèrent refuge en Angleterre, mais beaucoup d'autres furent perdues à jamais.

LA BRETAGNE NORMANDE

Les puissants laïcs et le clergé étant partis " seuls les pauvres Bretons cultivant la terre restèrent sous la domination des Barbares, sans guides et sans soutiens " (chronique de Nantes ) Ils se réfugièrent dans les forêts, beaucoup furent déportés, vendus comme esclaves. Quelques uns se soulevèrent, mais la répression fut sévère !

Enfin, en 936, Alain Barbetorte, petit-fils d'Alain le Grand, débarque à Cancale. Il mettra trois ans pour chasser l'envahisseur du sol breton.

LA BRETAGNE BRETONNE

Les églises sont en ruines, les abbayes dévastées, les prêtres partis, la religion en veille, les anciennes croyances celtes ont ressurgie. Les seigneurs vont lutter pour prendre le pouvoir, le clergé a tout à refaire, à reconstruire et aura au seuil de ce nouveau millénaire une importance capitale, tant matérielle que spirituelle sur l'avenir de la Bretagne.

LE CONFLIT ENTRE DOL ET TOURS

Nominoë ne se doutait pas que, par son action, il déclenchait une « guerre religieuse » entre ces deux métropoles et qui allait durer 8 siècles, ne se terminant qu'en 1604.

Après une trêve due aux normands, tout va recommencer avec Wicohen, Archevêque de Dol en 988. Son fils Junkeneus (ou Ginguené) lui succède (les seigneurs Evêques n'étaient alors pas astreints au célibat, mais en 1075, Juhel sera excommunié par le pape Grégoire VII pour s'être marié publiquement ; d'ailleurs après 35 ans de racket il sera chassé par les Dolois)

L'Evêque de Dol a également une puissance temporelle ; il est Comte de Dol et doit l'ost ducal (10 chevaliers parmi ceux de Junkeneus : Landal, Beaufort, Combourg, du Guesclin.) Il est à l'origine de la seigneurie de Combourg qu'il donne à son frère Rivallon 1er.

C'est en 1076 que le pape reconnaît officiellement « l'Archevêché » de Dol en accordant le pallium à Even, le nouvel Archevêque ; Mais en 1084 le nouveau pape Urbain II déclare « Tout l'épiscopat doit soumission à Tours », néanmoins il accorde (provisoirement) le pallium à l'Evêque Rolland en 1093.

1195 Au concile de Clermont, Dol et Tours sont toujours en conflit, Tours étant soutenu par le roi de France
    1199 Le pape Innocent III donne sa sentence : Dol doit soumission à Tours.
    1221 Bulle du 12 mai à l'issue de laquelle l'Evêque de Dol Jean de la Mouche se rend à Tours se faire consacrer par l'Archevêque Barthélemy

On pourrait penser que tout est fini... .Mais c'est sans compter sur le caractère breton.

Deux siècles s'écoulent ; les Bretons sont pendant la guerre de succession pris entre France et Angleterre, et les prélats se rapprochent de Tours ou Dol, suivant les alliances. A la fin de celle-ci tout semble rentrer dans l'ordre papal.

Mais....

Le 25 mai 1400 Monseigneur Hamelin, Archevêque de Tours se rend à Dol et, oh surprise, voit les portes se fermer. Richard de Lesmenez (Emeri pour Robidou), Evêque de Dol, lui crie par-dessus les murs qu'il le tient pour un usurpateur. Enfin les portent s'ouvrent.... Mais la foule chasse le cortège à coup d'épées et de bâtons et Hamelin s'enfuit. Emeri défend aux curés du diocèse de recevoir Hamelin.

1450 le 16 novembre, au couvent des Cordeliers à Dinan, Jean, Archevêque de Tours, et Raoul de la Moussaye, Evêque de Dol établissent un accord l'Archevêque de Tours visitera le diocèse de Dol une fois pendant son sacre, : mais dans la doyenné de Bobital (dénommée quelquefois Bobital-en-France, Bobital était alors la doyenné mais le siège de celle ci était à Saint-Carné)) et y recevra soixante pièces d'or ; néanmoins cet accord demeura lettre morte ;

1451 le 14 mars : nouvelle conférence à Tours

1452 le 20 janvier (ou le 1er février 1453 pour Guillotin de Corson) le pape Nicolas V ratifie cet accord (il semble que de telles visites n'eurent jamais lieu)

1493 Le pape Alexandre VI accorde à Thomas James et à ses successeurs le droit de se faire précéder de la Croix dans son diocèse comme permis aux Archevêques. Les successeurs de Thomas James se pareront du titre d'archevêques

1524 Querelle entre le Pape Clément VII et le Roi de France François 1er :Le Pape nomme Jean de Staffilo à Dol, le Roi refuse. Il n'y aura pas d'Evêque à Dol jusqu'en 1528 ! François de Laval, fils naturel de Guy XVI de Laval et d'Anne d'Espinay y sera légitimé en 1529 par le Roi

1591 Mort de l'Evêque Charles d'Espinay ; Ce n'est qu'en 1598 qu'Edmont de Revol sera nommé par Henri IV, mais jamais sacré.

Le dernier Evêque sera Mgr Urbain René de Hercé, fusillé à Vannes par les Bleus le 27 juillet 1795 après le débarquement de Quiberon

R. Aulagnier, mars 2002

BIBLIOGRAPHIE

  • Histoire de Bretagne de Henri Poisson et J.P Lemat

  • Dol de Bretagne d'hier et d'aujourd'hui de Patrick Amiot

  • Dol de Bretagne, regard à travers son Evêché de P.Amiot

  • Toute l'histoire de Bretagne de J.J.Monnier et J.Ch.Cassard ( Edition Skol-Vreizh )

  • Nominoë et l'épopée des rois bretons d'Hervé le Boterf

  • Sanctuaires croix et fontaines de M.Monier

[Index] [District de Dol] [Diocèse de Dol] [Paroisses] [Ville de Dol] [Le clergé séculier] [Retour haut de page]

mise à jour le 23-juin-2003

 

© - ClergeDol - HistogenDol - Pele.M clergedol[&]free.fr

2001-2010

   

mise à jour 06/10/2010