District de Dol 1790 - an IV

Cantons 1790 - an XI

    La division générale du royaume en départements fut officiellement arrêtée le 26 février 1790 par l'assemblée nationale et promulguée par le roi le 4 mars suivant. En même temps que le département, étaient instituées des circonscriptions inférieures, les districts et les cantons. Le département de l'Ille et Vilaine eu neuf districts en 1790, le district de Dol neuf cantons.

    Après la chute de Robespierre, la constitution du fructidor an III (22 août 1795), appliquée à partir de vendémiaire an IV (septembre -octobre 1795), maintint le système départemental confié en principe à des administrateurs élus, mais ne rétablit pas le Conseil du département supprimé par la loi du frimaire an II (4 décembre 1793).

    Les districts furent supprimés et une importance nouvelle donnée aux cantons, jusqu'alors unités électorales élémentaires et ressorts du juge de paix. Des municipalités de canton administrèrent désormais les communes de leur ressort.

    Par la loi du 17 février 1800 fut établi un système à trois degrés, le département, l'arrondissement, la commune. Six arrondissements sont ainsi institués en Ille et Vilaine; Les municipalités de canton sont supprimées et les pouvoir municipaux rendus aux communes.

 Communes du district de Dol   Carte du district  1   Carte du District 2

[Index] [District de Dol] [Communes] [Diocèse de Dol] [Paroisses] [Ville de Dol] [Le clergé séculier]

 

 

© - ClergeDol - HistogenDol - Pele.M clergedol[&]free.fr

2001-2010

   

mise à jour 06/10/2010