Paroisse de l'Abbaye sous Dol

[abbaye sous dol] - [seminaire]

Note sur les anciens bâtiments des Hospices de Dol "L'Abbaye"

C'est au Xle siècle, en 1076, que les bénédictins de l'abbaye de Saint-Florent de Saumur fondèrent un prieuré, placé au lieu jadis appelé Mézoit aujourd'hui Maboué avec l'aide d'un Seigneur de Dol.

Peu après, en 1079, Mgr EVEN Archevêque de Dol organise la Chapelle de l'Abbaye en l'église paroissiale et bénit le cimetière tout près de l'église.

Plus tard, au XVIIe siècle, en 1697, Mgr Jean-François de Chamillard Evêque de Dol, convertit le prieuré en grand séminaire qu'il confia aux Lazaristes, puis aux Eudistes de la nouvelle congrégation, fondée par le normand Eudes. En effet l'Évêque était frère du ministre du Roi, et c'est ainsi qu'il commença à créer des difficultés aux Bénédictins Saint-Florent qui occupaient l'Abbaye de Dol. Il obtint donc par ses relations, la réunion des revenus de l'Abbaye ou Prieuré de Dol au Grand Séminaire qui y était établi. Louis XIV par lettre patente du mois de mai 1698 approuva cette réunion moyennant une redevance aux Moines.

Depuis lors, l'Abbaye devint le Grand Séminaire Diocésain jusqu'à la Révolution. L'église comme du temps des moines, resta paroissiale et conventuelle.

Dix-huit supérieurs se succédèrent jusqu'en 1789, dont les deux premiers furent MM Creuilly et Alix. Parmi les Évêques dolois, trois principaux embellirent le Séminaire : Mgr de Sourches, Mgr Dondel et Mgr de Hercé. C'est l'explication des lettres de fer fixant la façade des bâtiments principaux : S.D.H.C.A.

En 1771, Mgr Urbain René de Hercé, notre dernier Evêque posa la première pierre d'une nouvelle église pour remplacer l'ancienne et il la consacra le 4 mai 1781. Cette pierre renferme une plaque de cuivre avec une inscription commémorative.

L'aile du bâtiment qui va à l'église du Séminaire a été commencée au mois de juin 1771 et achevée en 1772.

En 1790, la Révolution supprima l'Evêché et le Chapitre de Dol. Tous les biens qui en dépendaient devinrent biens nationaux. Après avoir abandonné son palais épiscopal et son château des Ormes, Mgr de Hercé se retira au Grand Séminaire. Ce qui explique que les ornements sacerdotaux y soient restés.

En 1790, le quartier de l'Abbaye qui semble former un bourg distinct de Dol eut un maire spécial. Ainsi la paroisse de l'Abbaye devenue commune éphémère adopta pour son usage un joli sceau ovale portant sur fond d'hermines un écu écartelé de gueules d'argent fretté d'or de dix pièces, avec cet exergue : "Sceau de la municipalité de l'Abbaye près Dol". Cette commune fut supprimée l'année suivante.

En 1793, le Conseil Municipal de Dol reçut une lettre de la Direction du District l'invitant à transférer au Grand Séminaire, au plus vite, l'Hôtel-Dieu et l'Hôpital qui étaient propriété du Docteur Lejamptel.

Les citoyens Giriaux et Posillet furent chargés d'aller visiter ces bâtiments et ils constatèrent qu'il y avait de grands travaux à y exécuter avant d'y transporter les malades et les vieillards.

Les travaux furent faits par la Ville de Dol qui dès lors devient propriétaire du Grand Séminaire.

Dol avait autrefois trois paroisses :

        - l'Abbaye sous Dol,

        - Notre-Dame sous Dol (sur l'actuelle place Chateaubriand),

        - Le Crucifix (dans la cathédrale actuelle)

En 1803, il n'y eut plus qu'une seule paroisse. L'église Cathédrale devint paroissiale : Notre-Dame fut affectée à la Halle au Blé (pour être détruite en 1860) et l'Abbaye devint Chapelle de l'Hospice.

Le Culte n'a jamais été interrompu à l'Abbaye. Il s'y exerçait librement, publiquement, tranquillement, même à l'époque où la Cathédrale était fermée. Le Chapelain était logé dans une maison dépendant de l'Hospice et payé par le budget municipal.

Il existe à l'Hôtel de Ville de Dol un registre des baptêmes de la paroisse de l'Abbaye commençant le 8 décembre 1594.

La Chapelle est restée inchangée du moins dans son aspect extérieur. Elle est certainement méconnue et peu visitée par les dolois. Elle présente une façade de style toscan, à pilastres engagés, un fronton triangulaire avec un pignon orné de marbre et d'un fin clocher couvert d'ardoises. Le pignon est décoré de deux niches cintrées et de deux consoles renversées.

Aujourd'hui, l'ancienne Abbaye et le Grand Séminaire abritent la maison de retraite et de cure médicale appelée encore Résidence de l'Abbaye.

Sources :  Duine, Guillotin de Corson  et divers

[Index]-[District de Dol]-[Communes]-[Diocèse de Dol]-[Paroisses]-[Ville de Dol]-[Le clergé séculier]-[haut de page]

Remonter ]

mise à jour le 10-juin-2003

 

© - ClergeDol - HistogenDol - Pele.M clergedol[&]free.fr

2001-2010

   

mise à jour 06/10/2010